Logo Invest in Besançon Change langue Medtech Biotech Besançon

Besançon, pôle numérique et mobilités

Pôle d’économie numérique

Mobilité et numérique à Besançon

Avec l’établissement public Réseau Lumière créé en 2000, Besançon fait figure de territoire précurseur pour le développement de réseaux numériques haut et très haut débit. Dès sa création, le Réseau Lumière donnait en effet à Besançon, une desserte numérique de premier plan reliant les établissements publics, les nœuds de raccordement des abonnés (NRA) et développant le dégroupage pour les opérateurs alternatifs.

Une stratégie volontariste a permis de mettre en œuvre le THD sur l’agglomération en se rapprochant des usagers (particuliers et entreprises) avec la fibre optique.

Besançon a déjà obtenu 3 fois le label Ville internet @@@@@.

TEMIS, la technopole régionale du Grand Besançon est labellisée THD.

Pour offrir aux entreprises le cadre propice à leur développement le Grand Besançon accueille aujourd’hui un centre d’hébergement informatique alliant technologie de pointe et sécurité.

Ce DATA CENTER de type Tier III+ entièrement sécurisé est équipé de système de redondance électrique pour un stockage de données externalisé de haute performance à des prix très compétitifs ; les coûts d’accès au THD peuvent ici être diminués de 50 à 60% !

Des acteurs de premier plan

  • SMARTESTING: éditeur français de logiciels de tests fonctionnels
  • AXOLIS, Développement Réseaux, Sécurité Internet
  • CY.EM Control : conception de solutions informatiques sécurisées, récupération de données, GPAO,
  • Solutions SHAREPOINT : portail Internet, solutions GED avec Workflows, espaces de gestion de projet, dématérialisation de formulaires
  • NEOCLYDE, née du groupement EUCLYDE DATA CENTER et NEO TELECOM : Data Center de type TierIII+

Recherche et réseaux pour l’innovation

FEMTO-ST et son Département d’Informatique des Systèmes Complexes :

l'objectif principal des recherches menées vise à modéliser, simuler, développer et valider les systèmes complexes. 100 personnes divisées en équipes :

  • Algorithmique Numérique Distribuée
  • Optimisation, Mobility, Networking
  • Vérification et validation de logiciels et de systèmes embarqués
  • Collaboration Algorithmique répartie,
  • Réseaux, Optimisation et Ordonnancement

Pôle de e-santé avec l’Institut international des systèmes d’information de santé et de télémédecine

Territoire des mobilités

Avec Parkeon (Schlumberger), IER et VIX TECHNOLOGY, le Grand Besançon accueille 3 grands leaders de la billettique et monétique. Avec le Pôle des microtechniques et en partenariat avec Véhicule du futur, le Grand Besançon favorise le développement des mobilités du futur.

Pôle billettique – monétique

PARKEON : acteur clé de la mobilité urbaine, PARKEON propose une offre transversale unique de gestion du stationnement et de solutions billettiques pour les transports publics.

  • 95 000 transactions bancaires gérées par jour
  • 165 000 horodateurs dans 50 pays et plus de 3000 villes
  • 5000 distributeurs de titres de transport en Europe
  • 75 000 pupitres et valideurs billettiques dans le monde

IER, filiale du groupe Bolloré, est leader de l’équipement des grands réseaux de transport en terminaux et automates de billetterie et en équipements de contrôle d’embarquement.

IER est leader mondial pour la fourniture d’équipements de sécurité physique et de contrôle d’accès.

VIX Technology a conçu et développé des systèmes billettiques dans plus de 250 agglomérations, générant plus de 5 milliards de transactions chaque année.

Parmi ces réalisations, des références mondiales de ce secteur d’activité : Métro de Hong Kong, San Francisco, Singapour , Métro de Rome, CityRail de Sydney, Las Vegas Monorail, Métro de Moscou…

SMARTESTING industrialise et commercialise des solutions dans le domaine pour des transactions électroniques au niveau Carte à puce, Terminaux et Middleware.

La technologie Test Designer est actuellement déployée chez différents acteurs industriels

de ces secteurs : Parkeon, Gemalto, Giesecke&Devrient, Ingenico, Diebold, Sagem, AustriaCard...

Innovation au service des mobilités du futur

L’énergie est l’une des 4 priorités « marché » du Pôle des microtechniques.

Pour mémoire, le travail réalisé dans le cadre du projet AMIMAC, qui optimisait le développement et la fabrication des machines tournantes électriques a contribué notamment à la mise en œuvre de la nouvelle motorisation de l’AGVTM. La rame conçue par ALSTOM a alors pulvérisé en 2008 le record du monde de vitesse sur rail en atteignant 574,8 km/h sur la ligne Est.

Recherche et innovation en réseau

FEMTO-ST et son Département Energie :

Le département rassemble des compétences complémentaires et déjà reconnues pour chaque équipe, dans les domaines scientifiques de :

  • la thermique et la fluidique
  • la métrologie
  • le génie électrique

Il est structuré en trois équipes de recherche, positionnées chacune sur une thématique particulière du domaine des sciences de l’ingénieur. Il existe cependant une forte synergie entre les groupes de spécialistes pour mener des projets pluridisciplinaires :

  • Métrologie et instrumentation en énergétique
  • Modélisation multiphysique et multiéchelle de phénomènes énergétiques
  • Conception de systèmes énergétiques

Recherche

Chiffres clés

Bassin économique de 250 000 habitants

95 000 emplois 

Un vivier de 10 900 entreprises et établissements

75 hectares d’espaces d’activités immédiatement disponibles pour les entreprises

Plus de chiffres

Besançon.clic fait école

besancon clic En apportant sa contribution en équipements aux enfants des écoles maternelles et élémentaires, aux enfants hospitalisés, comme à leurs parents et leurs professeurs, Besançon-clic offre à tous d'entrer en douceur dans le monde du numérique.

C'est un concept sans précédent en France qui permet à plus de 1000 foyers de se familiariser avec les technologies de l'information et de la communication, à l'école et chez eux, grâce au pack founi gratuitement chaque année aux élèves à partir du CE2.

Cet ensemble de mesures concrètes à l'usage des familles, généralise l'usage des TIC très tôt dans la scolarité et pour une classe d'âge entière...

Medtech Biotech Besançon