Logo Invest in Besançon Change langue Medtech Biotech Besançon

Médecine du futur : le Grand Besançon rejoint 
le réseau « French Tech »

La candidature portée par les startups du médical, le Grand Besançon et le Pôle des Microtechniques a été retenue par la French Tech. L’annonce a été faite par Emmanuel Macron et Axelle Lemaire, le lundi 25 juillet 2016 à Laval.

C’est là une reconnaissance forte de la capacité d’innovation et de création des start-ups de la région, dans le domaine des dispositifs médicaux mais aussi des thérapies innovantes.

Le dossier déposé par les partenaires bisontins recense la création, ces dernières années, de 200 start-ups sur le territoire, dont 40 spécialisées soit dans les dispositifs médicaux, soit dans les thérapies nouvelles ; preuve, s’il en est, du foisonnement de la création de jeunes pousses. 

L’appartenance au réseau French Tech conforte l’écosystème local, né de la diversification des entreprises horlogères dès les années 70, qui a permis l’émergence de savoir-faire spécifiques, et de compétences très pointues dans l’infiniment petit, la fabrication de microsystèmes, de capteurs en tous genres, mais aussi en matière de développement de thérapies innovantes.

Chercheurs, chefs d’entreprises, «startupeurs», pôle de compétitivité, investisseurs, soutenus par la Région et la CAGB, ont participé à l’élaboration d’une stratégie à 3 et 5 ans visant à renforcer encore cette émulation, à susciter les projets nouveaux, à anticiper les besoins, à financer des projets.

Au-delà d’une équipe, c’est bien une nouvelle dynamique qui est portée par un groupe de start-ups amené à piloter la stratégie French Tech de notre territoire. Il a un objectif : tout mettre en oeuvre pour que de nouveaux projets en matière de technologies médicales et de thérapies innovantes émergent, se structurent, puis grandissent le plus rapidement possible pour créer de la valeur et des emplois sur notre territoire.

En savoir + 

Besançon, partenaire incontournable du médical

Maîtrise des compétences microtechniques et multi technologies

Maîtrise des compétences microtechniques et multi technologies dans la très petite dimension trouvent naturellement leurs applications dans le médical et plus particulièrement dans 4 domaines d’excellence :

  • Implants et prothèses
  • Matériel médico-chirurgical et instrumentation
  • Ingénierie tissulaire et cellulaire
  • Imagerie médicale

Tout un panel de PME innovantes qui développent leurs applications dans le biomédical à Besançon

En Franche-Comté et plus particulièrement à Besançon, de la microchirurgie aux implants, 250 entreprises locales participent, directement ou indirectement, à l’essor de la production biomédicale mondiale. Un véritable cluster mêlant formations spécifiques, pôle de recherche, entreprises et zones dédiées. Tout est mis en œuvre pour favoriser le développement de ces entreprises de pointe qui conjuguent microtechniques et applications biomédicales et qui fournissent l’ensemble des secteurs de la filière : ORL, ophtalmologie, urologie, neurologie, orthopédie, cardiovasculaire, chirurgie plastique, digestive, imagerie, biologie…

ALCIS

Alcis accompagne les entreprises du biomédical de la conception à l’homologation de dispositifs médicaux notamment pour les implants actifs et non-actifs. L’entreprise bisontine est également sous-traitante pour l’assemblage par soudure laser, le moulage silicone par injection, le conditionnement de dispositifs médicaux, le tout réalisé sous atmosphère contrôlée en salle blanche.

www.alcis.net

ALLIANCE

Conception et fabrication de pièces microtechniques en MIM et CIM (moulage par injection de poudres métalliques et céramiques), de l'étude de l'outil à la pièce prête à monter. Toutes les étapes de fabrication, de la conception à la réalisation des outillages jusqu'aux finitions.

APEX BIOSOLUTIONS

APEX BIOSOLUTIONS est une société de biotechnologie qui propose des solutions sur mesure en infectiologie dans le cadre de programmes en recherche et développement.

www.apexlabo.com

CICAFIL

Expert dans la conception et la fabrication de pièces microtechniques sur plan, unitaires ou en séries, par électroérosion. En matière de dispositifs médicaux, CICAFIL travaille sur des outillages pour chirurgie, râpes, vis pour colonne vertébrale, moules et prothèses.

CISTEO

Spécialiste de la conception, du développement et de la production, en atmosphère contrôlée, de dispositifs médicaux, prêts à être commercialisés (implants, cathéters, instrumentations, dispositifs de diagnostic in vitro).

Covalia

Covalia, entreprise innovante spécialisée dans la télémédecine, développe et commercialise des solutions de téléconsultation, téléexpertise et téléassistance.

www.covalia.com

CREATECH

Également présent dans l’horlogerie, CREATECH conçoit, modélise, fabrique et assemble des pièces pour la bijouterie et pour le médical, grâce à un usinage de très haute précision.

www.createch-developpement.fr

CRYLA

Experte dans les technologies de la petite dimension et la haute précision pour des applications dans le secteur du médical et particulièrement de l’instrumentation avec la réalisation d’implants, de composants dentaires et auditifs, d’instruments chirurgicaux…

www.cryla.fr

DIGITAL SURF

Digital Surf développe et commercialise des logiciels de métrologie et d'imagerie pour les microscopes, les profilomètres et les spectromètres, pour l'analyse des surfaces à l'échelle microscopique.

Les logiciels basés sur la Technologie Mountains® de Digital Surf permettent de visualiser et d'analyser les données mesurées et de communiquer ces résultats à travers un rapport d'analyse mis en page, et intègrent les toutes dernières innovations en matière d'analyse des surfaces, ainsi que les normes nationales et internationales.

www.digitalsurf.fr/fr/index.html

DIXI MICROTECHNIQUES

DIXI Microtechniques, au travers de sa filiale médicale,  propose la conception et fabrication d'électrodes destinées à la neurochirurgie pour de grands centres hospitaliers en Europe et au Canada.

www.diximicrotechniques.com/

FCE POLYCAPTIL

À conçu pour le secteur médical une horloge baptisée « Mémorielle » pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

www.polycaptil.eu

HARDEX GROUPE IMI

Un chiffre suffit à démontrer l’importance de l’entreprise : 6 millions ! C’est le nombre de pièces fabriquées chaque année. Elle usine des matériaux durs et dans le même temps produit des céramiques techniques de petites tailles et de haute précision.

www.hardex.fr

LASER CHEVAL GROUPE IMI

Premier fabricant de lasers industriels en France, Laser Cheval compte plus de 800 machines dans le monde pour tous les domaines d’applications.

www.lasercheval.fr

MICROMEGA

Fondée il y a plus d’un siècle à Besançon, Micro-Méga, conçoit et fabrique des produits pour la chirurgie, l'horlogerie, l'épilation électrique, l'aérospatiale, l'industrie électronique … Micro-Méga est aussi leader et spécialiste de l’endodontie.

www.micro-mega.com

ONEFIT

Start-up dynamique, Onefit individualise les traitements chirurgicaux orthopédiques grâce à une modélisation du corps du patient. Une avancée déterminante pour améliorer l’efficacité des traitements orthopédiques.

www.onefit-medical.com

SCREENCELL

La société implantée à Besançon en 2006 évolue notamment dans le domaine de la recherche sur les maladies génétiques et les cellules tumorales.

www.screencell.com

SOPHYSA

Leader dans le domaine des implants neurologiques, la société japonaise SOPHYSA conçoit et fabrique deux grandes familles de produits : les dispositifs implantables pour le traitement de l’hydrocéphalie et une gamme de cathéters. L’entreprise développe également des accessoires complémentaires.

www.sophysa.com

STATICE

STATICE développe et fabrique des implants, d’instruments et d’équipements de laboratoires. Une parfaite maîtrise des biomatériaux grâce à une longue expérience dans la transformation et l’assemblage en environnement contrôlé et à un service recherche développement performant.

www.statice.com

STS INDUSTRIE

STS est spécialisée dans l’usinage de précision, la conception, la métrologie et l’industrialisation clé en main. Une adaptation aux besoins des clients pour le prototypage de pièces et de composants ou la réalisation complète d’ensembles comme les outillages, les dispositifs et systèmes.

www.sts-industrie.com

UND

Entreprise leader du décolletage de précision, UND réalise micro-usinage, ébavurage, polissage, rectification, polissage visserie luxe, électro-polissage, prototypage toutes séries… Une activité importante dans le domaine dentaire et dans l’implantologie à travers divers organes du corps humain.

www.und.fr

Des formations spécifiques

Des structures expertes

  • Le Centre Hospitalier Universitaire de Besançon est reconnu pour les transplantations et les greffes, le traitement des cancers, le cœur et les vaisseaux. Il abrite un centre de diagnostic du vieillissement de la peau unique en France.
  • L’Institut Fédératif de Recherche Ingénierie et Biologie cellulaire.
  • L’Etablissement Français du Sang Bourgogne - Franche-Comté (1ère banque de sangs placentaires et 1ère banque de cornées en France).
  • Le Cancéropole du grand Est et l’Institut Fédératif régional du cancer.

PC BIO : plateau technique de pointe pour les pôles cancérologie et biologie

Le nouveau bâtiment de 19 000 m2 livré en juillet regroupe les activités de cancérologie, excepté l’hématologie. La radiologie bénéficie d’un plateau technique de pointe avec notamment 4 accélérateurs de particules, installés dans des « bunkers » de façon à ne laisser filtrer aucun rayon extérieur. Deux des accélérateurs sont déjà arrivés et seront opérationnels en mars 2016.
Équipements de nouvelle génération, ces accélérateurs permettront de réduire la durée des traitements de 5 à 2 semaines. L’unité de chimiothérapie compte pour sa part 45 lits en hospitalisation de jour.
Le siège de l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) et le réseau de cancérologie-oncolie rejoindront vont rejoindre également le bâtiment ainsi que la tumorothèque régionale de Franche-Comté qui collecte des échantillons tumoraux (5 000 depuis sa création en 2005, conservés par congélation à des fins thérapeutiques et de recherche).
Le pôle Biologie réunira 11 laboratoires. Un plateau unique de 400 m2 permettra de mutualiser un équipement de pointe qui fonctionne avec 11 automates reliés pour effectuer les analyses 24h/24 et 7j/7.

Un pôle de recherche européen

Plus de 40 laboratoires universitaires ou services hospitaliers autour du Centre Hospitalier Régional Universitaire (CHRU) de Besançon et l’Université de Franche-Comté avec notamment:

  • Le CIC-IT et le CIC-BT Centre d’investigation clinique et leurs recherches sur les Innovations Technologiques et, en Biothérapie.
  • L’Institut FEMTO-ST et ses 670 chercheurs, qui développent des programmes spécifiques (micro-systèmes agissant sur les cellules ou molécules biologiques, biomécanique, rayonnements ionisants sur le vivant…),
  • La CLIPP, la 1re plate-forme technologique de dimension internationale, au service de la protéomique clinique.

Recherche

Chiffres clés

Bassin économique de 250 000 habitants

95 000 emplois 

Un vivier de 13 200 entreprises et établissements

75 hectares d’espaces d’activités immédiatement disponibles pour les entreprises

Plus de chiffres

Temis santé

temis

La technopole dédiée dans le Grand Besançon

Autour du Centre Hospitalier Régional, de l’UFR Médecine – Pharmacie, de l’INSERM et des structures de recherche médicale : un parc de 40 ha dont 17 ha réservés à l’accueil des entreprises et laboratoires de la santé, du biomédical, des biotechnologies, de l’appareillage médicochirurgical… Une palette complète de choix d’implantations : bâtiments à vocation tertiaire, espaces destinés à la recherche médicale, locaux et différentes formules en location, en acquisition ou crédit-bail.

en savoir+

Medtech Biotech Besançon