Logo Invest in Besançon Change langue Medtech Biotech Besançon

Au-delà de ses actions de conseil auprès des porteurs de projets et des demandeurs d’emplois, la Direction de l’Economie, de l’Emploi et de l’Aménagement  du Grand Besançon assure une mission d’accompagnement et de soutien auprès des chefs d’entreprises de l’implantation jusqu’au recrutement des collaborateurs.

Elle œuvre notamment pour améliorer la mise en relation entre les entreprises et les demandeurs d’emploi sur son territoire. C’est un partenaire de de proximité qui assure ses missions en collaboration avec le monde  économique et le service public de l’emploi local.

Le Grand Besançon s’est donc doté d’une stratégie emploi-insertion portée par la Direction de l’Economie, de l’Emploi et de l’Aménagement  dans l’objectif de renforcer les liens entre développement économique et accès à l’emploi.

Cette stratégie s’articule autour de 3 axes :

Axe 1 : Répondre aux enjeux du territoire : faciliter l’accès à l’emploi pour ses habitants, quel que soit leur niveau de qualification et apporter des réponses aux besoins des acteurs économiques du territoire

Axe 2 : Animer la politique emploi et insertion du Grand Besançon

Axe 3 : Favoriser l’entrepreneuriat, le développement de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) et agir par le levier de la commande publique sur l’emploi et le développement économique

A travers sa stratégie emploi-insertion, le Grand Besançon s’attache plus particulièrement à développer des actions visant à :

 -       Développer une offre de services sur l’ensemble du territoire en direction des entreprises et des demandeurs d’emploi en s’appuyant sur les acteurs et dispositifs existants (recours à un appel à projets pour stimuler l’innovation sociale),

 -       Optimiser les partenariats avec les entreprises, le service public de l’emploi (SPE), de la formation professionnelle et les acteurs de l’ESS en visant à mobiliser les dispositifs de droit commun de la politique de l’emploi,

 -       Diversifier les voies d’accès à l’emploi, en particulier pour les publics rencontrant des difficultés d’insertion socio-professionnelle notamment grace à l’insertion d’une clause sociale dans les marchés publics,

 -       Veiller à l’adéquation entre les besoins des entreprises en matière de main d’œuvre et en activant des réponses formation adaptées et accompagner les entreprises dans leurs recrutements,

 -       Favoriser la création d’entreprise et le développement d’activités économiques : ZFU – territoire entrepreneur, activité commerciale de proximité dans les secteurs peri-urbains…

Pour mettre en œuvre ces orientations, la Communauté d’Agg lomération du Grand Besançon dispose de 3 missions spécifiques et d’un partenariat avec la Mission Locale : 

Mission « Emploi Insertion »

 Elle organise en partenariat avec le Service Public de l’Emploi Local et les structures associatives notamment dans les quartiers de la politique de la Ville :

 -       Des permanences emploi dans les quartierspour apporter un soutien de proximité et des conseils de premier niveau aux chercheurs d’emploi au sein des maisons de quartiers 

 -       Des Rendez-vous de l’emploi des quartiers, pour rapprocher les demandeurs d’emploi des quartiers de la politique  de la Ville de Besançon et les entreprises qui recrutent.

 -       Des Petits Déjeuners de l’emploi, pour mettre en relation des entreprises et des demandeurs d’emploi souhaitant travailler dans une branche d’activité, dans le cadre d’une rencontre conviviale « autour d’un café ».

 Ces manifestations favorisent le rapprochement entre les demandeurs d’emploi de l’Agglomération bisontine et plus particulièrement ceux résidant un quartier de la politique de la Ville et les chefs d’entreprises exprimant un besoin réel  en recrutement.

 Elle soutient :

 -       Les réseaux de parrainage : pour permettent l’accompagnement des jeunes de 16 à 25 ans et des adultes, en situation d’occuper un emploi et susceptible de subir des discriminations en raison de leur sexe, de leur origine, de leur âge, de leur lieu d’habitation ou de leur condition physique.

 -       Les structures d’insertion par l’activité économique : pour permettre d’offrir une deuxième chance à des personnes en difficulté sociale ou professionnelle en couplant un contrat de travail avec un accompagnement individualisé dans le cadre d’une activité économique.

 -       Les associations œuvrant dans le domaine de l’insertion professionnelle : pour mettre en place des actions au bénéfice des habitants des quartiers de la politique de la ville et favoriser ainsi leur insertion socio-professionnelle.

 -       Les associations d’aide à la création d’entreprise

 -       Des démarches de Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences Territoriale

 Elle anime :

 -       Les groupes solidarité emploi dans les quartiers : ils activent l’ensemble des instruments de la politique publique de l’emploi au bénéficie des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la Ville. Ils ont pour objectif de renforcer les moyens existants du Service Public de l’Emploi et d’intensifier les services proposés au public des quartiers prioritaires.

 -       La Cellule Emploi Commerce et restauration : elle rassemble les différents acteurs de l’emploi et anticipe les besoins en recrutement dans les secteurs d’activités concernés. Elle est née en 2007 de l’initiative de la Ville, porteuse en amont des futures implantations.

 -       Le volet « emploi et développement économique du Contrat de Ville » : conformément à ses 3 grandes orientations :

  • Restaurer la tranquillité publique dans les quartiers.
  • Mener une politique de développement social volontariste
  • Renforcer l’attractivité des quartiers

 -       Convention « Entreprises & Quartiers », en lien avec l’Etat : convention de partenariat proposant aux entreprises signataires  d’agir pour le développement économique et social des quartiers de la politique de la ville, en s’engageant dans des actes concrets en matière de responsabilité sociétale et de promotion de la diversité.

 -       La Charte de la Diversité : dans une démarche de proximité avec les entreprises signataires en lien avec la Mission Lutte contre les Discriminations de la Ville de Besançon.

Contact :
Frédérick FAURE
Chargée de mission « Emploi Insertion »
frederick.faure@grandbesancon.fr

03 81 61 80 07 

Recherche

Chiffres clés

Bassin économique de 250 000 habitants

95 000 emplois 

Un vivier de 10 900 entreprises et établissements

75 hectares d’espaces d’activités immédiatement disponibles pour les entreprises

Plus de chiffres

Medtech Biotech Besançon