Logo Invest in Besançon Change langue Medtech Biotech Besançon

Besançon, capitale du temps

Terre traditionnelle de l’horlogerie française, Besançon poursuit sa mue avant-gardiste et innovante dans un domaine de pointe où elle excelle depuis plus de 200 ans.

Un savoir-faire unique qui se perpétue génération après génération, épousant les évolutions technologiques phares de son époque. Aujourd’hui, la capitale horlogère garde un pouvoir d’attractivité certain grâce à une synergie de compétences autour de l’horlogerie. Et ce n’est pas une coïncidence si des marques prestigieuses s’implantent ou se développent dans la capitale comtoise pour mener leurs projets et pour inventer les montres de demain.

Inspiration d’excellence

Aujourd’hui, de nombreuses grandes marques horlogères et d'accessoires du luxe ont trouvé à Besançon le cadre propice à leur développement.

BENJAMIN MULLER

Designer, concepteur et développeur horloger, c'est ainsi que se définit ce bisontin. 
La marque M. Benjamin propose des montres exclusives dans lesquelles sont consacrées l'excellence mécanique, la beauté des formes et l'exigence des matières.
Un partenariat avec la prestigieuse marque américaine Jacob&Co est un vrai cap franchi en termes de volume et de notoriété pour Benjamin Muller, qui déjà, travaille sur de nouveaux concepts.

www.muller-benjamin.com

BREITLING

En 1995, la prestigieuse marque suisse a choisi Besançon pour installer son service après vente européen, ainsi qu’un centre de formation pour les futurs horlogers Breitling. En 2012, la société confirme son implantation en construisant un bâtiment ultramoderne sur la technopole TEMIS.

www.breitling.com

DECAYEUX LUXE

Depuis près de 30 ans, le Groupe DECAYEUX STI fournit les grands noms de la maroquinerie ; ils représentent encore l’essentiel de l’activité et les marchés du luxe représentent près de 40% du chiffre d’affaires du Groupe. En reprenant TECHLAM et en installant DECAYEUX LUXE à Besançon, le Groupe élargit sa clientèle en se positionnant sur le secteur de la bijouterie et de l’horlogerie.

www.decayeuxsti.com/Luxe

DODANE

C’est depuis 1857 que la maison Dodane est le fournisseur officiel de l’état-major de l’armée de l’air française ainsi que de nombreux pilotes dans le monde entier.

Aujourd’hui, la cinquième génération continue à fournir les flottes aéronautiques de nombreuses armées dans le monde. Les développements techniques très poussés des chronographes de bord ont donné une qualité et une authenticité uniques aux montres et chronographes de poignet Dodane type 21, reconnus par les professionnels comme des instruments irremplaçables.

www.dodane1857.fr

EBS BIJOUX

Créateur et sous-traitant en joaillerie, EBS BIJOUX réalise des pièces de commande, à l’unité ou en série. Bijoutiers depuis 4 générations, l’entreprise associe la tradition du savoir-faire et la haute technologie pour fournir à ses clients des prestations hautement qualitatives et très compétitives. Avec une cinquantaine d’artisans passionnés (joaillers, créateurs, bijoutiers, sertisseurs, polisseurs et graveurs), EBS BIJOUX travaille avec les grandes maisons de joaillerie et les marques de luxe.

www.ebs-bijoux.fr

FESTINA

Implantée depuis 2000 à Besançon, la filiale française de distribution de la marque espagnole assure la vente annuelle de près d’1 millions de montres ! Chronométreur officiel du Tour de France, Festina a également développé dans la capitale de l’horlogerie française, son service après-vente européen.

www.festina.com

LEBOEUF

Créée en 1961, l’entreprise LEBOEUF développe aujourd’hui ses savoir-faire en modelage, thermoformage et transformation des matériaux composites et résines pour les plus grandes marques de haute horlogerie, de la joaillerie ou de la décoration. Bustes et stèles en résine teintées dans la masse, peints, ou encore réalisées en bois précieux, parfois gainées de cuir, habillent les vitrines de grandes manufactures horlogères ou des joaillers de renom.
De l’étude au prototypage jusqu’à la fabrication de pièces uniques ou de séries, l’entreprise installée dans le Grand Besançon, maîtrise l’ensemble du process. Matériaux composites, résine, bois précieux, carbone sont modelés, usinés, polis et sculptés ici par 25 professionnels qui donnent naissance à des PLV ouvragées, souvent sur-mesure, et de très grande qualité.

www.leboeuf-sarl.com

LES ATELIERS BRUNO LAVILLE

Après plusieurs années d’activité au sein de l’horlogerie suisse, Bruno Laville a mis son expérience et son savoir-faire au service des grandes marques. Il a créé un atelier de mise au point, de fabrication de collections et un service après-vente et reconditionnement de mouvements plébiscités par les plus prestigieuses marques suisses.

MADEMOISELLE ANNE

Jeune entrepreneuse franc-comtoise, Mademoiselle Anne est basée dans le Grand Besançon, terre d'horlogerie. Designer industriel et graphiste d’expérience, Mademoiselle Anne exerce son métier avec passion et conviction.
Maman de 2 jeunes enfants, elle a d’abord pensé à eux en concevant leur première montre, celle avec laquelle on apprend l’heure, et dont on aura le souvenir pendant longtemps, parce que c’est la première, tout simplement, alors autant qu’elle soit à la hauteur !

Infos : www.mademoiselle-anne.fr

MANUFACTURE HORLOGERE VUILLEMIN

Dernière manufacture française à perpétuer le savoir-faire des frères MAYET de Morbier dans le Jura, qui en 1660 inventèrent et perfectionnèrent le mouvement d'horloge mécanique dit cage-fer.
La Manufacture Vuillemin perpétue la tradition et développe de nouvelles collections d'horloges.

Les bruissements du tic-tac restent les mêmes, mais la comtoise s'habille de nouvelles couleurs, et revêt de nouveaux habits.

www.manufacture-horloges-comtoises.com

MATY

Créé il y a plus de 60 ans à Besançon, le spécialiste français de la vente à distance de montres et de bijoux compte plus de 600 salariés spécialisés dans la fabrication, l’expertise, la réparation, la commercialisation de plus de 4 000 références !

www.maty.com

Muller

Designer, concepteur et fabricant de montres et bijoux précieux, Jean Muller, a choisi de mettre son talent au service des grands noms de l’horlogerie suisse.

www.jean-muller.com

SEIKO

Seiko Watch Corporation a jeté son dévolu sur Besançon il y a plus de 15 ans. Le siège de Seiko France assure ainsi le marketing et la distribution des montres et réveils Seiko, Pulsar et Lotus, ainsi qu’une partie de la création des montres Pulsar…

www.seiko.fr

SFM JOAILLERIE

Implantée à Besançon, l’entreprise développe un savoir-faire unique associant les hautes technologies au travail traditionnel de la bijouterie.

www.sfm-france.com

SMB - MONTRES LIP

Philippe Bérard parie désormais sur des collections plus haut de gamme. La société s’est associée avec la marque Certus Paris, et plusieurs créations ont déjà été réalisées. C’est en s’inspirant de grands monuments parisiens que la société s’appuie sur la notoriété de la France.

En 2015, SMB a conclu un accord d’exploitation de la marque mythique LIP pour deux grandes collections : la collection historique (modèles de Gaulle, Churchill, Himalaya, T18, Mermoz, Herzog...) et les modèles design (avec les célèbres boutons poussoirs de couleur) de Roger Tallon et Michel Boyer.

www.lip.fr/fr/
www.go-watches.com
www.certusparis.com

TRENDY ELEMENTS

Très bien implantée chez les HBJO depuis de nombreuses années, la société TRENDY ELEMENTS dessine et fabrique ses propres marques et distribue des produits sous licence, toujours dans le même esprit qualitatif.

www.trendyelements.com

UTINAM

Fabricant et créateur de montres et d’horloges comtoises contemporaines, Philippe Labru affiche clairement son attachement à la ville de Besançon avec sa devise latine.

Sans oublier des créations monumentales : deux horloges accrochées sur le musée du Temps et un modèle de six tonnes qui marque le temps de la nouvelle gare TGV Besançon – Franche-Comté et une autre en plein coeur de Tokyo sur le fronton du concept store Viabus Stop.

www.utinam.fr


Au cœur de l’horlogerie française

À quelques encablures de Besançon, sur les hauteurs jurassiennes, la tradition horlogère reste dynamique.

Les fleurons de l’industrie horlogère française se retrouvent ainsi sur quelques kilomètres.

  • La maison Emile Péquignet de Morteau vient ainsi d’ouvrir un magasin à Besançon
  • La marque Ambre conçoit et fabrique sous licences les montres Zadig et Voltaire, Younger et Bresson femme, Yema, Prima Classe…
  • Charquemont, abrite les marques Saint-Honoré (125 ans) et Herbelin
  • À Maîche, le groupe Christian Bernard s’est vu confier la création et la distribution des montres Cacharel et Replay
  • Et enfin aux Fins… le groupe TWC Clyda assure la conception des modèles griffés Cerrutti, Christian Lacroix, Ted Lapidus, Thierry Mugler…

Un solide réseau de sous-traitance et de fabricants d'objets uniques

Ils travaillent dans la plus grande discrétion, mais leur savoir-faire est très prisé des horlogers suisses et des grandes marques de la Place Vendôme. A Besançon et dans les environs de la capitale régionale, les fabricants de composants ont suivi les hauts et les bas de l’horlogerie mondiale et su s’adapter. On fabrique toujours ici, des boîtes, des bracelets, cuir ou métal, des ébauches de mouvement, des couronnes, des verres…

CHEVAL FRERES GROUPE IMI

Sous-traitant horloger depuis 1848, Cheval Frères a diversifié sa production, des pièces de mouvements dont il est le spécialiste, jusqu’aux couronnes de remontoirs en passant par les poussoirs. Ses savoir-faire : horlogerie haut de gamme et articles de luxe.

www.groupe-imi.fr

CREATECH

Créée en 1999 cette entreprise innovante est passée de la conception seule à la fabrication de composants horlogers pour marques suisses et françaises. Équipée d’un parc machines moderne, elle réalise avec une précision extrême, pour la petite, moyenne ou grande série, des maillons, prototypes ou pièces de boîtes, poussoirs, lunettes en acier, titane, or…

www.createch-developpement.fr

FRALSEN

Filiale de TIMEX, l’entreprise fabrique et conçoit rouages, roues, ressorts et platines sur le site de l’ancienne usine Kelton.

REPARALUX

Un savoir-faire qui se transmet de père en fils depuis 4 générations. Spécialiste des produits techniques, bien connue sur la Place Vendôme, la maison réalise des travaux très délicats et à la carte : du développement d’une montre à l’assemblage, de la logistique au service après-vente.

www.reparalux.com

SIBRA

Créée en 1991 par Gérard Simon, l’entreprise est spécialisée dans la production de bracelets cuir pour le marché horloger haut de gamme.

www.sibra.biz

À proximité immédiate de Besançon, plusieurs entreprises reconnues évoluent dans la sous-traitance horlogère.

  • À Avoudrey, le maroquinier SIS assure la production mensuelle de près de 10 000 bracelets en cuir pour les grands groupes suisses et internationaux
  • À Vercel, FM Industries, fabrique des boîtes et des bracelets métalliques mais s’est aussi diversifiée dans la maroquinerie haut de gamme 
  • En Pays horloger encore, ISA France, BERTHET ou encore VERLUX fabriquent avec une très grande précision ébauches de mouvements, mécanismes à complications ou verres de montres
  • Un véritable réseau d’excellence et de précision dont on peut citer également : VUILLEMIN-REGNIER, MB WATCHES, MOUCHE ASSEMBLAGE, Manufacture JEAN ROUSSEAU, SILAQUE, DECODOL, BARON, AVIPO, EDITOR CONCEPT, MUNNIER FRERES, COURTET HORLOGERIE, CRD, JEAN-LOUIS FRESARD, Groupe TWC CLYDA, JEAN MOREL, GERARD MIDEZ, INTERSTRAP, NOVAT’HEURE, SLAVA PRECISION, SM 25...


Des formations adaptées

L’apprentissage nourrit l’excellence - Une formation d’ingénieur « luxe et précision »

ENSMM,École Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques

L’Ecole Nationale de Mécanique et Microtechniques de Besançon (ENSMM) propose en collaboration avec le Centre de Formation des Apprentis de l’Industrie (CFAI) Sud Franche-Comté, l’Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie (UIMM), et l’Institut régional des Techniques d’Ingénieurs de l’Industrie (ITII), une formation par apprentissage délivrant le diplôme d’ingénieur, spécialité Microtechniques et Design dans le luxe et la précision.

En savoir + sur www.ens2m.fr

L’AFPA forme aux métiers de l’horlogerie

L’AFPA propose 4 cursus de formation dans le domaine de l’horlogerie. Deux modules sont dédiés au métier d’horloger réparateur et deux autres à celui de technicien horloger.

En savoir +
sur www.franche-comte.afpa.fr


Le lycée Jules Haag spécialiste des microtechniques

Le lycée Jules Haag de Besançon propose plusieurs formations microtechniques en lien direct avec l’horlogerie, avec en premier lieu le Baccalauréat STI Microtechniques, puis les BTS CIM (Conception et Industrialisation en Microtechniques) et MAI (Mécanique et Automatismes Industriels).

En savoir +
sur www.lycee-juleshaag.fr


Le lycée Edgar Faure, spécialité horlogerie

Très réputé dans le domaine de l’horlogerie également, le lycée Edgar Faure de Morteau est à la tête d’un réseau d’écoles de formation en horlogerie depuis 2008. Sa filière horlogerie comprend un CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle), un Brevet des Métiers d’Art (BMA) et un Diplôme des Métiers d’Art (DMA). Un partenariat avec le GRETA (Groupement d’Etablissements Publics) du Haut-Doubs, permet également la formation des adultes avec à la clé l’obtention d’un CAP transfrontalier.

En savoir +
sur www.lycee-morteau.org


Recherche

Chiffres clés

Bassin économique de 250 000 habitants

95 000 emplois 

Un vivier de 10 900 entreprises et établissements

75 hectares d’espaces d’activités immédiatement disponibles pour les entreprises

Plus de chiffres

D’hier à aujourd’hui ?

Musée du Temps

Installé depuis 2002 au Palais Granvelle, le plus bel édifice Renaissance de la ville, le Musée du Temps est la vitrine majestueuse de l’histoire et de la tradition horlogère de Besançon. L’ensemble des collections patrimoniales de la ville côtoient une partie des instruments de l’observatoire astronomique de Besançon ainsi que le matériel pédagogique de l’Ecole nationale d’Horlogerie. L’ensemble des collections du Musée retrace un large panorama de l’histoire de la discipline horlogère et n’en oublie pas les technologies les plus récentes issues du pôle de compétitivité bisontin. 

www.mdt.besancon.fr

La renaissance du service chronométrique de l’Observatoire

Créé en 1878, l’Observatoire des sciences de l'univers reste le temple de l’extrême précision avec ses certifications chronométriques. En 2007 l’activité est relancée par plusieurs fabricants de montres mécaniques. L’Observatoire qui étalonne les horloges atomiques notamment, est le seul organisme habilité à mener ces tests de précision en France. La précieuse certification que délivre son Service chronométrique est une référence reconnue au niveau international.

Poinçon de la Vipère

Apposé sur une pièce brute du mouvement après délivrance d’un « bulletin de marche » par l’observatoire, le poinçon à tête de vipère est un label très recherché par les amateurs d’horlogerie.

Medtech Biotech Besançon