Logo Invest in Besançon Change langue Medtech Biotech Besançon

Transition énergétique en entreprise : les acteurs du territoire impliqués

Organisé le 6 avril dernier, le Rendez-vous de la Transition énergétique en entreprise, qui avait pour thématique « Plan de mobilité : obligations ou opportunités ? Comment être prêt pour 2018 ? », a suscité l’intérêt des entreprises et administrations du Grand Besançon. Une illustration de la mobilisation des entreprises sur le sujet et la promesse d’un engagement durable pour que le Grand Besançon remplisse ses objectifs de territoire à énergie positive à l’horizon 2050.


Le plan de déplacement : quèsaco ?

Cette rencontre traitait donc de mobilité et s’adressait plus spécifiquement aux entreprises et administrations de plus de 100 salariés ayant l’obligation de mettre en place un plan de déplacement en janvier 2018.

Très opérationnelle, cette matinale a permis aux professionnels de :
-    comprendre ou resituer les enjeux climatiques et économiques de la mobilité au sein de leur structure ;
-    profiter de l’expérience d’entreprises déjà lancées dans cette démarche (La Poste et Enedis) et échanger avec les porteurs de projets ;
-    prendre connaissance du dispositif d’appui proposé par le Grand Besançon ;
-    et bénéficier d’un contact personnalisé avec les experts-accompagnateurs en mobilité du Grand Besançon et les opérateurs de transports.

Un bilan plutôt positif

Les structures présentes ont ainsi pu rencontrer les différents opérateurs de mobilité tels que Ginko, la SNCF, kéolis, Citiz ou encore le service stationnement de la Ville de Besançon. Quelques entreprises comme Parkeon et FCI se sont engagées en signant, d’ores et déjà, des chartes d’engagement et 26 entreprises ont pris rendez-vous avec le conseiller en mobilité pour parler de la faisabilité de leur plan de mobilité.

Cette matinale s’est déroulée en présence de nombreux partenaires tels que l’Ademe, la CCI du Doubs, la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon, la Communauté d’Agglomération de Vaîte-Aigremont, l’État. Au total, ce sont 82 personnes qui se sont réunies pour parler avenir et mobilité : 36 structures dont 28 entreprises (Parkeon, FCI, le Rectorat, le CHU, Habitat 25, Crédit Agricole, Banque Populaire, AMTE, Bourgeois, Carrefour, Micromega, Dielh Augé découpage, Grupo Antoline, banque populaire, etc.).


Pour en savoir plus
Voir le communiqué de presse
Voir l’extrait du diaporama présenté lors de la matinale

Contacts
Anne-Cécile KLUR
Animation partenariale du Plan climat
Tél. 03 81 87 88 64
E-mail : anne-cecile.klur@grandbesancon.fr

Julie ETHEVE
Conseillère mobilité
Tél. 03 81 87 88 57
E-mail : julie.etheve@grandbesancon.fr

Recherche

Chiffres clés

Bassin économique de 250 000 habitants

95 000 emplois 

Un vivier de 10 900 entreprises et établissements

75 hectares d’espaces d’activités immédiatement disponibles pour les entreprises

Plus de chiffres

Medtech Biotech Besançon